L’été bat son plein, ce qui signifie des journées ensoleillées, des randonnées et des pique-niques dans le parc. Mais cela signifie aussi une hausse des températures et un risque accru de coup de chaleur. L’une des plus grandes questions des propriétaires d’animaux pendant les mois d’été est de savoir comment savoir quand il fait trop chaud pour être dehors avec votre animal. Bien que cela varie d’un animal à l’autre, il y a trois choses clés que vous pouvez faire pour déterminer si vous devez les garder à l’intérieur.
Connaissez votre animal de compagnie
Malheureusement, certains animaux domestiques sont simplement plus sujets à la surchauffe que d’autres. Les jeunes animaux de compagnie et ceux qui ont le nez court et les cheveux longs, en particulier, ont tendance à surchauffer plus facilement. Gardez un œil attentif sur le comportement de votre animal, comme un halètement important, de la bave, des vomissements, une instabilité ou une léthargie qui peuvent tous être des signes graves de coup de chaleur. Cette infographie de My Pets Vet Center fournit également des conseils et des temps importants à garder à l’esprit pendant les chauds mois d’été : Coup de chaleur chez les chiens.
Vérifiez le trottoir
L’air peut sembler assez frais pour votre animal de compagnie, mais le sol peut conserver la chaleur beaucoup plus longtemps. Le sol absorbe la chaleur du soleil tout au long de la journée, il n’est donc pas rare qu’il atteigne le milieu des années 100 même si l’air ne dépasse pas les deux chiffres. Même dans les endroits où la température estivale moyenne avoisine les 70 degrés, le soleil peut faire atteindre au béton une température stupéfiante de 125 degrés. Un moyen rapide de vérifier si le sol est trop chaud pour votre chien consiste à placer votre main dessus pendant 3 à 5 secondes. S’il fait trop chaud pour que votre main reste confortablement sur le trottoir, il fait trop chaud pour que votre animal puisse marcher dessus.
Attention à l’humidité
La quantité d’humidité dans l’air peut également jouer un rôle important dans le confort de votre animal pendant les chauds mois d’été. Les animaux, en particulier les chiens, halètent pour évaporer l’humidité de leurs poumons. En faisant cela, ils sont capables d’évacuer la chaleur de leur corps. Cependant, si l’humidité est trop élevée, le halètement ne fait pas le travail qu’il est censé faire et leurs températures peuvent continuer à augmenter à des niveaux dangereux. Les jours excessivement humides, optez pour garder votre animal à l’intérieur – idéalement dans un espace climatisé.
Que faire à la place
Si le temps ne montre pas de signes de refroidissement, ne paniquez pas. Il existe encore de nombreuses façons pour votre animal de compagnie de faire de l’exercice en toute sécurité.
Marche quand il fait frais
Pendant l’été, le meilleur moment pour promener votre chien est avant le lever du soleil ou après son coucher. Pendant ces périodes, l’air et le béton sont plus frais, il y a donc moins de risque de se brûler les pattes. Les animaux domestiques ont tendance à être assez stoïques et montrent rarement des signes de douleur, nous devons donc éviter de manière proactive de les mettre dans des situations où ils risqueraient d’être blessés.
Limiter l’exercice
L’intensité et la durée de l’exercice de votre animal de compagnie devront être ajustées en fonction des conditions météorologiques de la journée. Les jours particulièrement chauds, cela peut signifier d’éviter complètement de faire de l’exercice à l’extérieur. Au lieu de cela, assurez-vous de votre espace intérieur et jouez à des jeux comme cache-cache ou mettez en place un parcours d’agilité de fortune pour travailler. Que votre animal fasse de l’exercice à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous d’avoir toujours suffisamment d’eau fraîche à sa disposition.
Gardez-les au frais
Chaque fois que votre animal est à l’extérieur, assurez-vous qu’il peut échapper au soleil et à la chaleur. Cela peut prendre la forme de l’ombre d’un arbre, d’un parapluie ou d’une bâche et de sources d’eau rafraîchissantes comme une piscine pour enfants ou un arroseur. Vous pouvez également créer des friandises glacées et des jouets en utilisant leurs friandises Freshpet préférées et des bacs à glaçons ou des moules. Enfin, il va sans dire que votre animal doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche et fraîche. Si vous cherchez de l’inspiration, consultez nos conseils pour bien hydrater votre animal pendant l’été.
Prendre le temps d’apprendre à gérer la chaleur de votre animal vous assurera que votre été ne sera que de bons souvenirs. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la sécurité de votre animal au soleil et à la chaleur, parlez-en à votre vétérinaire.