Home » Comment gérer les salutations lors d’une randonnée avec des chats

Comment gérer les salutations lors d’une randonnée avec des chats

by marco

Comment gérer les salutations lorsque vous faites de la randonnée avec des chats n’est probablement pas une chose à laquelle vous avez beaucoup réfléchi. Et vous n’êtes pas seul ! Bien qu’il soit de plus en plus courant de voir des gens se promener sur les sentiers avec leurs chats, cela reste assez inhabituel.

Pour les propriétaires de félins, cela signifie que nous éprouvons une gamme de réactions lorsque nous faisons de la randonnée avec des chats. Nous devons être prêts à rencontrer des gens et des chiens – tout en protégeant nos chats et en respectant le fait que le sentier est destiné à tout le monde. Cet article décrit les précautions que nous prenons et explique ce que les randonneurs et les propriétaires de chiens peuvent faire pour rendre l’extérieur plus convivial pour les chats.

Conseils pour la randonnée avec des chats

En tant que propriétaires responsables, la chose la plus importante que nous puissions faire avant de partir en randonnée avec nos chats est un peu de recherche. Déterminez si votre chat sera à l’aise sur les sentiers populaires, ce qui signifie plus de rencontres avec des humains et des chiens. Ou votre chat préférerait-il des sentiers rarement utilisés que vous êtes susceptible d’avoir pour vous-même ?

Fish a toujours aimé rencontrer de nouvelles personnes et aime particulièrement l’attention des jeunes enfants. Lorsque nous faisons de la randonnée avec lui, il est heureux de se retourner pour que les enfants puissent lui caresser le ventre. Chips, en revanche, est un peu plus fatigué des étrangers, en particulier des plus bruyants. Il préfère se cacher derrière un arbre ou monter sur nos épaules lorsque les gens passent.

Si vous ne savez pas comment votre chat réagira aux étrangers, je vous suggère de jouer la sécurité et d’opter pour un sentier moins populaire. Ou, si votre horaire est flexible, partez à un moment où vous savez que le sentier sera calme.

Pour ceux d’entre vous qui ne marchent pas avec des chats, assurez-vous de demander avant de caresser ceux que vous voyez le long du sentier ! Les chats ont besoin d’espace et doivent être respectés, tout comme vous le feriez pour un chien.

Se préparer à parcourir la piste

Avant de vous lancer dans votre première aventure en plein air avec votre minou, vous aurez besoin de quelques équipements. Commencez avec un harnais bien ajusté et confortable pour votre chat. Assurez-vous également d’avoir un  sac de transport de style sac à dos  dans lequel votre chat aime monter. Ce sera son « endroit sûr » et vous voudrez toujours l’avoir avec vous.

Les Fish and Chips n’étaient que des chatons quand nous avons commencé à marcher avec eux. Leur apprendre à rouler dans nos sacs à dos a été incroyablement utile. Non seulement pouvions-nous les transporter lorsqu’ils étaient fatigués, mais cela leur fournissait un endroit où aller lorsqu’ils se sentaient effrayés ou nerveux. Au fil du temps, ils ont appris à courir vers nous s’ils avaient peur.

Lorsque Fish s’est déchiré les ligaments du genou (alors qu’il jouait à l’intérieur, ironiquement), il a mis beaucoup de temps à guérir et a affecté son équilibre et sa capacité à sauter et à grimper. Lorsque nous avons commencé à le sortir après sa blessure, nous pouvions dire qu’il se sentait vulnérable et effrayé. Nous avons utilisé un sac à dos pour animaux de compagnie et cela a très bien fonctionné. Il devait encore y aller et se sentait en sécurité. Si votre chat est naturellement plus nerveux, un sac de transport pour animaux de compagnie peut également vous convenir.

Que faire des chiens

Présenter votre chat à des chiens aidera à renforcer sa confiance lorsque vous rencontrerez des chiens inconnus sur le sentier. Commencez avec un chien dont vous êtes sûr qu’il se comportera pendant la rencontre et assurez-vous que votre chat se trouve dans un endroit où il se sent en sécurité. Fish and Chips a grandi avec quelques chiens de famille, ils se sentent donc assez à l’aise pour tenir tête à la plupart des chiens.

Pourtant, lorsque vous rencontrez des chiens inconnus sur le sentier, c’est une bonne idée de prendre votre chat et de le laisser décider s’il veut rencontrer le chien. De plus, ce n’est pas parce que le propriétaire d’un chien pense que son chiot est bon avec les chats que le chien réagira bien envers vos chats. Il est toujours préférable de pécher par excès de sécurité.

Partager les sentiers

Je crois que les propriétaires de chats ont parfaitement le droit d’emmener leurs amis félins à l’extérieur. Cependant, toutes les personnes ne ressentent pas la même chose ou ne sont pas disposées à faire des aménagements. Il est important de se rappeler que les propriétaires de chiens amènent leurs animaux de compagnie depuis bien plus longtemps.

Nous comprenons que les propriétaires de chiens veulent pouvoir emmener leurs chiens sans se soucier de rencontrer des chats. C’est pourquoi nous évitons toujours les sentiers sans laisse et les zones réservées aux chiens. Et, lorsque nous rencontrons des chiens sur le sentier, c’est toujours nous qui ramassons nos chats et nous déplaçons.

Nous essayons également d’appeler à l’avance les propriétaires de chiens pour leur faire savoir que nous avons des chats sur le sentier afin qu’ils puissent être préparés. Certains chiens sont chassés par des proies et chasseront instinctivement les chats, nous voulons donc donner aux propriétaires suffisamment d’avertissement pour que leur chien soit tenu en laisse. 

Les chats sont des célébrités du trail

À l’autre bout du spectre, certaines personnes sont ravies de rencontrer nos chats sur le sentier. Ce sont les interactions que nous aimons. Les gens sont pris au dépourvu par les chats suspendus au-dessus de nos épaules, et nous aimons entendre les histoires de personnes qui ont essayé de faire la même chose.

On nous demande aussi fréquemment si les gens peuvent prendre notre photo, ce que nous sommes généralement plus qu’heureux de faire ! Nous aimons partager le message et montrer aux gens qu’il est possible de faire de la randonnée avec des chats.

Donc, si vous nous voyez en randonnée, n’hésitez pas à vous arrêter et à nous dire bonjour. Assurez-vous simplement de proposer de caresser Fish, sinon il sera très offensé. 

You may also like

Leave a Comment