Tout le monde a entendu l’expression « se battre comme chien et chat » – mais avec un peu de travail, cela n’a pas à être la réalité pour vos animaux de compagnie. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de sept choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos animaux de compagnie aient une vie heureuse ensemble.
Élevez-les ensemble
L’un des meilleurs moyens de faire cohabiter chats et chiens est simplement de les élever ensemble. Les chiots sont plus faciles à éduquer que les chiens et ont tendance à être moins confiants, ils sont donc plus susceptibles de permettre à leurs compagnons félins d’assumer la position alpha dans le ménage. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, donc si vous avez besoin d’introduire des chats et des chiens adultes, lisez la suite.
Donnez à votre chat son propre territoire
Il est important que votre chat ait un espace dans votre maison qui lui appartient entièrement. Avoir cet espace sera particulièrement important lorsque vous présenterez vos animaux de compagnie pour la première fois, mais continuera également d’agir comme un refuge qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils auront besoin de s’échapper et de profiter d’un temps d’arrêt. Si vous vivez dans un petit espace, ne vous souciez pas de limiter l’espace auquel votre chien a accès. Étant donné que les chats sont des grimpeurs naturels, vous pouvez utiliser n’importe quel espace vertical de votre maison, qu’il s’agisse d’un arbre à chat ou d’étagères nouvellement installées. Ces deux endroits sont parfaits pour que votre chat puisse observer votre chien à une distance confortable.
Présentez leurs articles avant de les présenter
Avant de commencer la présentation en face à face, c’est une bonne idée de présenter d’abord les jouets et la literie de l’autre animal de compagnie. Ce faisant, chaque animal aura l’opportunité d’apprendre à connaître l’autre et de satisfaire sa curiosité et les combats potentiels qui pourraient éclater s’il enquêtait pendant que l’autre était dans les parages. Les animaux utilisent l’odeur pour se familiariser avec de nouvelles choses. Ainsi, chaque animal pourra satisfaire sa curiosité et vous éviterez les combats potentiels qui pourraient éclater s’ils enquêtaient pendant que l’autre était dans les parages.
Faites les présentations lentement
Lorsque vient le temps pour votre chat et votre chien de se rencontrer en personne, il est important d’y aller doucement. Tout comme avec les humains, les premières impressions sont importantes. Et pour une première impression réussie, la nourriture peut être un excellent outil pour s’assurer que tout se passe bien. Le meilleur moment pour que vos animaux de compagnie se rencontrent est à l’heure des repas. Pour les premiers repas, nourrissez vos animaux de compagnie de chaque côté d’une porte fermée. De cette façon, ils ne pourront pas se voir, mais pourront toujours se sentir et commencer à construire ces associations positives entre la nourriture savoureuse et leur nouvel ami. Continuez ainsi aussi longtemps que vous le jugez nécessaire – de quelques jours à quelques semaines, selon la réaction de vos animaux de compagnie – puis introduisez lentement un élément visuel dans l’introduction. Un moyen simple de le faire est de nourrir vos animaux de compagnie dans la même pièce, mais gardez votre chien en laisse. Finalement, vous pourrez supprimer toutes les barrières entre les deux et ils devraient pouvoir bien cohabiter.
Gardez les choses égales
La jalousie et le ressentiment à propos des jouets, des friandises et de l’attention peuvent avoir un impact énorme sur la relation entre un chat et un chien, il est donc important de garder les choses égales. Cela signifie que vous devez vous assurer que vos animaux de compagnie ont accès à la même quantité de jouets et de friandises, afin que les choses restent équitables. Mais cette égalité va au-delà des objets physiques – le temps que vous passez avec eux doit également être égal. Par exemple, si vous faites constamment des histoires avec votre chien chaque fois que vous arrivez à la maison, votre chat va rapidement comprendre et peut commencer à trouver des moyens d’afficher son mécontentement face à l’inégalité – ou vice versa.
Bien éduquer son chien
Avant toute introduction, il est important que votre chien ait une bonne compréhension de ses commandes de base comme s’asseoir, rester, se coucher, laisser tomber et laisser tomber. Mieux ils connaîtront ces commandes, plus les présentations seront faciles car ils pourront rester calmes tout en rencontrant le chat. Chaque fois que votre chien interagit avec votre chat, assurez-vous de rediriger tout comportement négatif de votre chiot, y compris le jeu brutal et les aboiements. Au lieu de les gronder, essayez de les distraire avec une autre activité ou commande et permettez-leur de « réinitialiser » avant de retourner vers votre chat. Plus vous garderez la situation positive, plus ils auront d’associations positives non seulement avec votre chat, mais avec n’importe quel chat qu’ils rencontreront.
Séparez leurs affaires
Peu importe à quel point ils s’entendent après la première introduction, c’est une bonne idée de leur donner à tous les deux un espace qui n’appartient qu’à eux. Pour votre chat, cela signifie avoir un espace privé pour sa litière. Malheureusement, certains chiens semblent un peu trop intéressés par ce qui se passe dans les bacs à litière. Si votre chien essaie de s’approcher de votre chat alors qu’il utilise le bac à litière, votre chat peut se sentir menacé et, si cela se produit régulièrement, il peut éviter le bac à litière pour faire ses besoins. Il en va de même pour la nourriture. Nourrir vos animaux de compagnie dans des zones séparées minimise le risque de problème dû à l’agression alimentaire. Cela garantit également que chaque animal peut manger à son rythme sans se sentir pressé.
La chose la plus importante à retenir lors de l’introduction de vos animaux de compagnie est que tous les chats et chiens sont différents – ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Si vous avez du mal à aider vos animaux à développer une relation, la meilleure personne à qui vous pouvez parler est votre vétérinaire. Ils pourront vous apporter des conseils personnalisés ou encore vous mettre en relation avec un spécialiste du comportement. Mais dans la plupart des cas, avec un peu de patience, votre chat et votre chien cohabiteront heureux en un rien de temps !