Si votre animal de compagnie vous accompagne lors de votre prochaine aventure, il y a de fortes chances qu’il passe au moins un peu de temps dans la voiture. Pour rendre le voyage aussi agréable que la destination, nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils pour voyager en voiture avec votre animal de compagnie.
Trouvez le bon transporteur
Quelle que soit la distance que vous parcourez, il est important que votre animal soit sécurisé en toute sécurité. Tout comme vous ne conduiriez pas sans ceinture de sécurité, votre animal de compagnie ne devrait pas être en liberté à l’intérieur de votre voiture. La meilleure option est de les placer dans une cage de transport sécurisée et résistante aux chocs suffisamment grande pour qu’ils puissent se tenir debout, s’asseoir, s’allonger et se retourner. Si avoir votre animal de compagnie dans une cage de transport n’est pas une option, il existe également un certain nombre de dispositifs de retenue semblables à des ceintures de sécurité qui les garderont en sécurité dans leur siège.
Mettre à jour les micropuces ou créer une étiquette d’identification
Malheureusement, les animaux de compagnie s’échappent en voyage, il est donc important que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour vous assurer qu’ils vous reviennent. Cela signifie s’assurer que les informations de leur micropuce sont à jour ou créer votre propre étiquette d’identification à l’ancienne. Cette étiquette d’identification doit être solidement attachée à son collier et contenir toutes les informations essentielles, telles que le nom de votre animal et vos coordonnées.
Rassemblez les fournitures nécessaires
Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir un sac avec tout ce dont votre animal pourrait avoir besoin pour vos déplacements. Cela devrait inclure tout, des dossiers de vaccination et des fournitures de premiers soins pour animaux de compagnie aux bols et aux jouets. C’est aussi une bonne idée de mettre leur couverture ou oreiller préféré à l’intérieur de leur porte-bébé afin qu’ils soient réconfortés par l’odeur familière de la maison. Les propriétaires de chats voudront également ramasser quelques bacs à litière jetables à utiliser. Si le bac à litière est radicalement différent de celui qu’ils utilisent à la maison, c’est une bonne idée de les laisser l’utiliser quelques fois à la maison pour s’y habituer et éviter tout accident en cours de route.
De l’eau, de l’eau, de l’eau
Que vous fassiez un arrêt au stand ou que vous soyez encore sur la route, votre animal a besoin d’un accès régulier à l’eau, surtout pendant les mois les plus chauds. Si votre animal voyage dans une caisse, recherchez un bol qui peut être fixé à la porte ou être placé sur le sol s’il y a suffisamment de place. Alternativement, vous pouvez trouver un bol ou une bouteille de voyage qui peut être rempli et offert à votre animal lorsqu’il a soif.
Pas de tête par les fenêtres
Autant votre chiot aimerait rouler avec sa tête à l’extérieur de la fenêtre, veuillez vous abstenir de lui permettre de le faire. Lorsque votre chiot se penche par la fenêtre, il risque d’être blessé par des objets volants ou, pire encore, de tomber du véhicule. S’ils veulent un peu d’air frais, vous pouvez toujours baisser suffisamment les fenêtres pour qu’ils puissent sortir un peu le nez.
Pauses fréquentes
Même si vous avez la possibilité de respirer un peu d’air frais pendant le trajet, des pauses fréquentes sont tout de même indispensables. Comme pour voyager avec des enfants, vous voudrez vous arrêter toutes les deux à trois heures pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes et faire une pause aux toilettes. Lors de vos arrêts, assurez-vous que votre animal est en laisse ou dans une zone sécurisée où il ne peut pas s’échapper – dans les deux cas, assurez-vous qu’il porte sa plaque d’identification.
Si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant les voyages avec votre animal de compagnie, parlez-en à votre vétérinaire. Ils sauront vous proposer des excursions et des astuces pour rendre l’expérience agréable aussi bien pour les voyageurs à deux qu’à quatre pattes.