La meilleure façon de vivre une vie plus respectueuse de l’environnement consiste à apporter de petits changements à votre routine quotidienne. Cette même logique peut être appliquée aux plans que vous faites avec votre animal de compagnie. Vous n’avez pas besoin de revoir votre routine actuelle avec votre animal de compagnie – vous pouvez plutôt appliquer ces petits changements pour rendre vos plans plus respectueux de l’environnement.
Utilisez des sacs à déchets compostables pour animaux de compagnie
Malheureusement, le terme « biodégradable » peut être un peu trompeur. Pour qu’un produit soit étiqueté comme biodégradable, il doit se décomposer complètement dans un délai raisonnablement court. Cependant, de nombreux produits nécessitent des conditions spécifiques pour se décomposer correctement qui ne sont pas remplies dans les décharges. Au lieu de biodégradables, recherchez des sacs à déchets pour animaux de compagnie étiquetés « entièrement compostables ». Les sacs compostables sont faits d’amidon végétal naturel et ne contiennent aucun matériau toxique, ce qui en fait votre option la plus écologique. N’oubliez pas que si vous faites votre propre compostage, les déchets d’animaux ne doivent jamais être mélangés avec le compost que vous utiliserez autour de votre propriété, car ils peuvent contenir des agents pathogènes nocifs pour les humains.
Soyez créatif avec des jouets
Les jouets sont indispensables à la fois pour votre maison et lorsque vous êtes en déplacement, mais rafraîchir régulièrement la collection de jouets de votre animal de compagnie peut laisser une empreinte environnementale considérable. Pour rendre le jouet de votre animal plus écologique, commencez par limiter sa collection à quelques articles qu’il aime vraiment. Ensuite, lorsque vous sentez qu’ils ont besoin de quelque chose de nouveau, faites preuve de créativité avec les choses que vous avez chez vous. Par exemple, un rouleau de papier toilette peut être transformé en un jouet distributeur de friandises pour votre chat ou un récipient en plastique peut être utilisé pour créer un moule à glace pour offrir à votre chien un divertissement cool par une chaude journée. Ils sont parfaits car ils peuvent facilement être emportés avec vous lorsque vous voyagez et peuvent être recyclés après utilisation si vous ne voulez pas les ramener à la maison.
Remplacez les produits à usage unique lorsque vous êtes en déplacement
Au lieu d’apporter une bouteille d’eau à usage unique pour votre animal de compagnie lorsque vous quittez la maison, investissez dans des produits réutilisables que vous pourrez emporter à n’importe quelle sortie. L’élément le plus important que vous voulez avoir est un bol d’eau pliable. Recherchez-en un qui se replie complètement – il est donc facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé – et fabriqué à partir d’un matériau à séchage rapide comme le silicone. Il peut également servir de bol de nourriture, si nécessaire. Alternativement, il existe plusieurs bouteilles d’eau conçues spécifiquement pour les chiens avec des distributeurs qui leur permettent de boire directement à la bouteille.
Explorer localement
Un moyen simple de réduire votre empreinte carbone et celle de votre animal consiste à choisir de visiter des endroits où vous pouvez vous rendre à pied plutôt qu’en voiture. C’est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux sentiers de randonnée ou de marche dans votre région ou de voir quels établissements acceptant les animaux de compagnie sont disponibles à proximité. Et il va sans dire que l’exploration de nouveaux sentiers ou d’autres lieux locaux acceptant les animaux de compagnie doit également se faire tout en respectant la distanciation sociale, bien sûr.
Ces changements ne sont pas nécessairement importants, mais une fois réunis, ils peuvent rendre les plans que vous avez avec votre animal de compagnie beaucoup plus respectueux de l’environnement. La bonne chose à propos de commencer petit est qu’ils ne nécessiteront pas un ajustement énorme dans votre routine. Vous pourrez faire toutes les choses que vous et votre animal appréciez, juste d’une manière un peu plus écologique !