Grands chiens, petits chiens, chiens paresseux, chiens énergiques – les chiens sont de toutes formes, tailles et niveaux d’énergie. Cela signifie que tous les chiens ont des besoins alimentaires différents, ce qui peut compliquer la détermination d’un horaire d’alimentation et du type de nourriture qui convient le mieux à votre animal. Nous avons demandé au vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, de nous expliquer comment vous pouvez déterminer un programme d’alimentation qui convient le mieux au mode de vie de votre chien.
Comment puis-je déterminer le meilleur horaire d’alimentation pour mon chien ?
Le meilleur programme d’alimentation pour votre chien est déterminé par votre mode de vie, son âge et tout besoin médical, mais il est généralement recommandé de lui donner deux repas par jour. Ce programme convient bien à de nombreux chiens adultes, y compris ceux qui souffrent de maladies comme le diabète sucré, la maladie de Cushing et la pancréatite, entre autres, mais il fonctionne également bien pour les parents d’animaux qui ne travaillent pas à la maison.
Les gros chiens devraient-ils être nourris plus souvent par jour que les petits chiens ?
Comme les humains, plus l’animal est gros, plus le corps a besoin de calories pour maintenir un poids santé. Pour les chiens, les chiens de grandes races ont besoin de plus de nourriture quotidienne que les races plus petites, mais ce qui compte le plus, c’est l’apport calorique. Certains aliments sont très denses en calories et doivent donc être consommés en plus petites quantités – pensez à un hamburger par rapport à une salade légère.
Une excellente façon de déterminer la quantité de nourriture à donner à votre animal est de vous référer aux instructions d’alimentation sur l’emballage de la nourriture de votre animal. Par exemple, les recettes de Freshpet ont un tableau facile à suivre qui indique la quantité de nourriture recommandée pour votre animal en fonction de son poids. C’est toujours une bonne idée d’utiliser une tasse à mesurer de 8 oz pour distribuer avec précision les repas quotidiens.
Dois-je donner à mon chien la même nourriture à chaque repas ?
Généralement, il est recommandé de donner à votre chien un repas consistant. Si vous savez que votre chien est capable de tolérer différents aliments – par exemple, il a essayé les recettes Select Chunky Beef et Tender Chicken de Freshpet sans problème – alors c’est bien de changer pendant la semaine, mais je ne recommanderais pas de changer de protéines. durant la journée. De cette façon, s’il y a un problème médical qui se développe ce jour-là, il sera plus facile pour le vétérinaire de déterminer s’il est causé par l’alimentation.
Si vous décidez d’introduire une nouvelle marque et/ou un nouveau repas dans l’alimentation de votre chien, je vous recommande fortement de le faire progressivement passer d’un régime précédent sur une période de 5 à 7 jours. Les aliments qui sont changés trop brusquement peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, notamment des vomissements et de la diarrhée.
Y a-t-il un certain type de nourriture qu’il est préférable de donner le matin plutôt que le soir ?
La meilleure nourriture pour nourrir votre chien matin et soir est celle qu’il appréciera ! De bons repas de haute qualité aideront votre animal à avoir beaucoup d’énergie pendant la journée et à bien dormir la nuit.
Combien de fois par jour dois-je nourrir mon chien ? Est-ce la même chose pour toutes les tailles de chien ?
J’ai mentionné plus tôt que le meilleur horaire d’alimentation pour les chiens est de deux repas par jour, mais ce que je n’ai pas mentionné, c’est que ce n’est pas l’horaire recommandé pour les jeunes chiens. Les chiots ont un risque accru d’hypoglycémie ou d’hypoglycémie, ce qui les rend mieux adaptés à des tétées plus fréquentes. Les chiots doivent recevoir des repas 3 à 4 fois par jour, sauf indication contraire de votre vétérinaire. Une fois que votre chien atteint l’âge de 6 mois, les tétées peuvent commencer à diminuer à deux fois par jour.
Un chien actif doit-il être nourri plus qu’un chien paresseux ?
Comme les athlètes, les chiens actifs brûlent plus de calories tout au long de la journée et doivent les reconstituer avec des aliments sains. En termes simples, cela signifie que les chiens actifs ont besoin de plus de calories pour maintenir un poids santé que les chiens paresseux. Pour déterminer les besoins quotidiens d’un chien actif par rapport à un chien paresseux, les vétérinaires utilisent des formules spécifiques pour calculer les calories nécessaires. Si vous êtes curieux de savoir de combien de calories votre chien a besoin quotidiennement, contactez votre vétérinaire ou, mieux encore, un nutritionniste vétérinaire.
Est-ce normal que mon chien ait plus ou moins faim certains jours ?
Il est normal que l’appétit de votre chien fluctue d’un jour à l’autre, en fonction des changements de comportement ou de mode de vie. Par exemple, s’il manque un membre de la famille à votre chien, il peut avoir moins faim, ou s’il a été plus actif, il peut avoir plus faim. Parfois, ils peuvent simplement vouloir un repas différent et sont difficiles ! Le plus important est que l’appétit de votre chien soit globalement bon, qu’il n’y ait aucun signe de perte de poids significative et que son niveau d’énergie soit excellent.
Mon horaire de travail varie. Puis-je modifier l’horaire d’alimentation de mon chien tout au long de la semaine ?
Vous pouvez modifier légèrement l’horaire d’alimentation de votre chien tout au long de la semaine, mais des changements importants ne sont pas recommandés. Je recommande d’essayer de maintenir le programme d’alimentation dans une fenêtre de 1 à 2 heures, car l’incertitude dans les horaires peut entraîner une envie de trop manger ou de l’anxiété.
Comment faire en sorte que mon chien mange moins ?
Un excellent moyen de faire en sorte que votre chien mange moins consiste à lui donner des aliments de haute qualité contenant moins de calories par tasse. Cela vous permet de nourrir plus en quantité, permettant à votre animal de se sentir rassasié tout en maintenant un apport calorique acceptable tout au long de la journée. Certaines autres options incluent :
- Augmentez la consommation d’eau de votre chien : Boire plus d’eau est un excellent moyen de se sentir rassasié et donc de manger moins.
- Nourrissez votre chien avec des aliments riches en fibres : Les fibres sont non seulement excellentes pour les bactéries bénéfiques dans l’intestin, mais elles sont également excellentes pour que votre chien se sente rassasié. Une excellente option riche en fibres est la recette de poulet Fresh Balanced Nutrition de Freshpet.
- Supprimez les sources de calories vides : Changez les friandises de votre chien de sources riches en sources faibles en calories. En utilisant des friandises saines et faibles en calories, vous pouvez en donner plus en quantité et votre chien se sentira plus rassasié, par exemple en échangeant une friandise au bacon contre une tasse de fraises.
Quels sont les cas où je ne devrais pas nourrir mon chien ?
Si vous remarquez que votre chien a des problèmes gastriques ou intestinaux comme des vomissements ou de la diarrhée, attendez un repas ou deux et observez. Parfois, il est préférable de reposer l’estomac de votre chien lorsqu’il présente ces symptômes. S’ils progressent, emmenez votre chien chez votre vétérinaire de soins primaires pour une évaluation.
Certains médicaments doivent également être administrés à jeun. Si votre chien reçoit des médicaments comme celui-ci, assurez-vous de ne pas nourrir votre chien avant d’avoir administré le médicament et d’avoir attendu la période de temps indiquée avant les repas (c’est-à-dire 1 heure).
Nous espérons que le Dr Aziza a aidé à clarifier certaines des principales questions que vous vous posiez sur l’alimentation de votre chien. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez une aide individuelle pour personnaliser le programme d’alimentation de votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire ou votre nutritionniste vétérinaire.