En raison de son aide à désamorcer des centaines de bombes russes en Ukraine, un chien renifleur de mines a été récompensé pour ses efforts et ses services au pays par le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy.
Jack Russell , Patron, âgé de deux ans et demi , a reçu une médaille le 8 mai lors d’une cérémonie à Kiev. Le chien de service de l’armée renifle les mines et les explosifs russes dans la ville de Tchernihiv, dans le nord-est du pays, et fait office de mascotte du service d’urgence de l’État du pays. Il est un incontournable des réseaux sociaux ukrainiens et a déclenché un flot de fan art sous forme de dessins et de peluches au crochet. Sa page Instagram officielle compte plus de 220 000 abonnés.
« Aujourd’hui, je veux récompenser ces héros ukrainiens qui déminent déjà notre pays », a déclaré Zelenskiy dans un communiqué. « Et avec nos héros, un merveilleux petit sapeur – Patron – qui aide non seulement à neutraliser les explosifs, mais aussi à enseigner à nos enfants les règles de sécurité nécessaires dans les zones où il y a une menace de mine. »
Lors d’un point de presse, Zelenskiy a remis à Patron et à son propriétaire, Mykhailo Iliev, leurs trophées, qu’il a partagés avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a effectué dimanche une visite surprise dans le pays.