Halloween approche à grands pas, ce qui signifie qu’il y aura probablement un afflux de friandises savoureuses dans votre maison. Le chocolat est sans doute le plus connu des aliments humains qui ne sont pas sûrs pour nos animaux de compagnie, mais est-il aussi mauvais pour les chiens que les gens le disent ? Continuez à lire si vous voulez aller au fond de ce sujet dont on parle beaucoup.
La réponse courte est non, les chiens ne peuvent absolument pas manger de chocolat. En effet, la caféine et la théobromine, deux des produits chimiques présents dans le chocolat, sont toxiques pour les chiens.
Ce qui rend ces deux produits chimiques toxiques est dû à la lenteur avec laquelle le corps du chien les traite, en particulier la théobromine. Pour mettre les choses en perspective, il faut 17,5 heures à un chien pour éliminer la moitié de la théobromine de son corps après l’avoir ingérée, alors qu’il ne faut que 2 à 3 heures aux humains.
Après qu’un chien ait mangé du chocolat, la première chose que vous remarquerez est l’apparition soudaine d’une excitation extrême – imaginez un enfant qui est autorisé à manger tous ses bonbons d’Halloween dès qu’il rentre chez lui après un tour ou un traitement. Après cette période d’excitation extrême, vous remarquerez des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée ou, dans les cas plus graves, des convulsions, des tremblements, un rythme cardiaque irrégulier, une crise cardiaque et une hémorragie interne.
La réponse à cette question est un peu plus compliquée car elle concerne à la fois la taille de votre chien et sa génétique.
L’empoisonnement à la théobromine est mesuré en milligrammes par kilogramme de poids corporel, avec des symptômes légers apparaissant après l’ingestion de 20 mg/kg, des signes graves à 40-60 mg/kg et une quantité létale comprise entre 100 et 200 mg/kg. Il est très important de noter que puisque chaque milligramme de « dose » est mesuré par kilogramme de poids corporel, ce qui est considéré comme une faible dose pour un gros chien pourrait être une dose très élevée pour un petit chien.
En d’autres termes, si vous avez un chien qui ne pèse que 5 kg, alors ingérer 20 mg de théobromine va avoir des conséquences bien plus graves que pour un chien qui pèse 50 kg.
Cela ne signifie pas pour autant que si vous avez un gros chien, il est normal qu’il ait un morceau de chocolat de temps en temps. La recherche a montré que l’ingestion répétée de théobromine peut entraîner le développement d’une maladie cardiaque chronique appelée cardiomyopathie, qui peut être mortelle. De plus, une autre étude a révélé que certains chiens ont une variante génétique qui les empêche de décomposer certaines substances, dont la théobromine. Cela signifie que quelle que soit leur taille, ils peuvent devenir incroyablement malades après avoir mangé très peu de chocolat.
Si vous savez exactement combien de chocolat votre chien a consommé, par exemple, si une barre de chocolat pleine grandeur a soudainement disparu de votre comptoir, vous pouvez consulter un calculateur en ligne pour déterminer s’il a suffisamment mangé pour que cela soit préoccupant. . Vous pouvez également appeler la ligne d’assistance téléphonique antipoison pour animaux au 1-888-426-4435 pour parler à un professionnel qui peut vous aider à évaluer la situation et les prochaines étapes.
Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat mais que vous n’êtes pas sûr de la quantité, ou s’il est enceinte, a des problèmes de santé sous-jacents ou présente des symptômes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Lorsque vous arriverez chez le vétérinaire, la première chose qu’il fera sera de vider l’estomac de votre chien en utilisant un médicament à absorption rapide appelé apomorphine. Ensuite, votre chien recevra du charbon actif qui se liera à la théobromine et l’empêchera d’être absorbé par le corps. Selon la quantité de chocolat consommée, ils devront peut-être répéter cette étape plusieurs fois.
Après cela, votre vétérinaire examinera les symptômes individuels et, si nécessaire, vous prescrira des médicaments pour les gérer.
Fait intéressant, la théobromine est en fait plus toxique pour les chats que pour les chiens, mais on n’entend pas beaucoup parler de garder le chocolat loin d’eux parce que les chats sont beaucoup plus pointilleux sur ce qu’ils mangent que les chiens. De plus, les chats n’ont pas les récepteurs du goût « sucré » et ne sont donc ni attirés ni dégoûtés par les produits sucrés comme le chocolat – ils ne s’en soucient tout simplement pas.
Que vous ayez de jeunes enfants à la maison ou non, il y a de fortes chances que vous ayez une bonne quantité de bonbons à la maison autour d’Halloween. Même si votre chien n’essaie généralement pas de voler de la nourriture aux gens, il vaut mieux prévenir que guérir et garder toutes les friandises d’Halloween hors de portée. Voici quelques façons de procéder :
Votre chien ne sera peut-être pas en mesure de vous aider à traverser toutes ces délicieuses petites barres de chocolat, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas profiter d’une gâterie spéciale cet Halloween. Oubliez le chocolat et offrez-leur plutôt une de nos friandises fraîches !
Dans notre ère en constante évolution, FELOapp émerge comme une solution avant-gardiste pour la gestion…
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus populaires dans les foyers…
En tant que propriétaire de chien ou de chat, il est essentiel de savoir quels…
L’alimentation du chat est un aspect essentiel de la santé et du bien-être de votre…
La cohabitation entre chiens et chats peut parfois poser des défis aux propriétaires d'animaux de…
Des événements sportifs amusants comme le Super Bowl amènent inévitablement des fêtes avec de nombreux…