Home » Mon chien déteste la voiture – Et maintenant ? !

Mon chien déteste la voiture – Et maintenant ? !

by marco

Depuis que votre chien a rejoint la famille, vous rêvez de voyager ensemble. Mais il déteste la voiture ! Si vous pouvez comprendre pourquoi, il pourrait être le compagnon de voyage idéal après tout.

Vous avez toujours voulu un compagnon de voyage à fourrure. Prendre la route avec votre meilleur ami à vos côtés est votre idée des vacances parfaites. Et voilà que vous avez le chiot parfait… sauf que votre chien déteste la voiture !

Mais il y a de bonnes nouvelles. Si vous pouvez déterminer la cause de la détresse de votre chien, vous pourrez peut-être soulager son inconfort. Et avec un peu de créativité et de patience, il pourrait encore être le chien du voyage de vos rêves.

Pourquoi votre chien déteste la voiture

La première étape pour rendre les promenades agréables pour vous deux est de comprendre  pourquoi  votre chien déteste la voiture. Il y a un certain nombre de facteurs à considérer, et il faudra peut-être quelques essais et erreurs pour déterminer la source de l’inconfort de votre chien.

Réaction physique

Il est possible que le mouvement de la voiture rende votre chien physiquement malade. Même s’il ne bave pas ou ne vomit pas, il y a toujours une chance qu’il se sente nauséeux et dégueu.

Le mal des transports s’accompagne de signes assez reconnaissables. Si votre chien présente l’un de ces symptômes pendant ou immédiatement après un voyage, il pourrait avoir le mal des transports :

  • Diarrhée
  • Bave excessif
  • Dos voûté ou autre posture rigide du corps
  • Léthargie
  • Les lèvres retroussées
  • Rythme
  • Halètement
  • Avaler fréquemment
  • Vomissement
  • Gémissements
  • De grands yeux
  • Bâillement ou léchage de lèvres

Si vous soupçonnez que votre chien souffre du mal des transports, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Parlez des suppléments à base de plantes et des médicaments pharmaceutiques qui peuvent aider votre chien à se sentir mieux dans la voiture. Votre vétérinaire vous recommande la meilleure option pour votre chien et vous fournit une ordonnance, si nécessaire.

Surstimulation

Il est possible que la surstimulation soit la raison pour laquelle votre chien déteste la voiture. Pour certains chiens, voir la circulation venant en sens inverse et les paysages qui défilent provoquant l’anxiété.

Pour vérifier si la surstimulation perturbe votre chien, essayez de le faire monter dans un chenil sécurisé et testé en cas de collision . Bloquez sa vue en utilisant des stores ou en recouvrant partiellement le chenil – vous devez simplement permettre la ventilation.

Si votre chien n’aime pas les niches, attachez-le à son harnais de ceinture de sécurité testé en cas de collision sur la banquette arrière de la voiture et placez un drap-housse sur les appuie-tête avant et arrière. Cela crée un « fort » à l’arrière qui lui bloque la vue par les fenêtres.

Si votre chien est plus satisfait de l’une ou l’autre de ces solutions, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un excellent compagnon de voyage ! Empêchez-le simplement de concentrer son attention sur les vitres pendantes que vous conduisez.

Réaction émotionnelle

Si votre chien est adopté, il est possible qu’il ait eu une mauvaise expérience en voiture avant de rejoindre votre famille. Notre berger allemand, Buster, était toujours anxieux dans la voiture. Je pense qu’il est possible que quelqu’un l’ait jeté d’un véhicule avant qu’il n’arrive à notre porte. Il ne s’est jamais complètement remis, mais nous avons passé plus de onze ans à voyager ensemble.

Voyager pendant un certain temps avec le mal des transports non diagnostiqué pourrait être une autre raison pour laquelle votre chien déteste la voiture. En gros, il a appris que rouler dans un véhicule le faisait se sentir mal. La seule chose logique à faire pour un chien dans cette situation est d’éviter la voiture ! Une fois qu’il aura reçu un traitement pour qu’il n’ait plus le mal de voiture, vous devrez travailler ensemble pour surmonter toute anxiété de voyage qu’il pourrait ressentir.

Anxiété inexpliquée

Parfois, malgré tous vos efforts, il n’est pas clair pourquoi votre chien déteste la voiture. C’est ce que nous avons trouvé avec notre chien, Myles. En tant que chiot, il montait magnifiquement dans la voiture. Mais en vieillissant, il a commencé à gémir, japper et agir de manière instable dans la voiture. Au vu de nos déplacements, c’était un vrai souci !

Nous avons essayé toutes sortes de choses pour rendre Myles plus confortable. Utiliser un drap-housse pour bloquer sa vue par les fenêtres n’a pas aidé. Essayer différents harnais de ceinture de sécurité testés en cas de collision n’a pas aidé. Le mettre dans un chenil testé contre les collisions pour lui donner plus de sécurité n’a pas aidé. Le déplacer vers la zone de chargement de la voiture n’a pas aidé. Mettre un lit confortable sur son siège pour se recroqueviller n’a pas aidé. Déplacer le lit du siège et sur le sol pour limiter sa vue par les fenêtres a un peu aidé.

En fin de compte, nous avons découvert qu’une housse de siège de hamac pour chien fonctionnait le mieux pour notre petit prince. Avec son lit au-dessus pour plus de confort, bien sûr.

Depuis qu’on a le hamac, Myles n’a pas jeté un coup d’œil dans la voiture ! Parfois, il suffit de continuer à essayer des choses jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne. Si vous ne réussissez pas, parlez à votre vétérinaire des médicaments qui peuvent soulager l’anxiété de voyage de votre chien.

Comment surmonter l’anxiété de voyage d’un chien

Après une mauvaise expérience en voiture, votre chien peut ressentir de l’anxiété, de la peur ou les deux. L’aider à récupérer demande de la patience. C’est votre travail de lui apprendre que la voiture est un endroit heureux où de bonnes choses arrivent !

Chaque chien est différent, mais dans la plupart des cas, rééduquer un chien pour qu’il aime la voiture est un processus lent. Pensez à petits pas. Vous devrez peut-être commencer par simplement promener votre chien devant la voiture pendant qu’elle est garée.

Une fois qu’il peut le faire, demandez-lui de sauter à l’intérieur. Laissez-le « trouver » une friandise savoureuse, puis demandez-lui de ressortir. Il est préférable de laisser votre chien choisir de monter lui-même dans la voiture, à moins qu’il ne soit trop petit pour le faire tout seul. Cela pourrait être difficile pour votre chien ! Soyez prêt à sortir quelques friandises spéciales s’il hésite.

Une fois qu’il entre et sort tout seul (ou avec un coup de pouce de votre part), commencez à lui donner ses repas dans la voiture. S’il fait beau, donnez-lui un jouet à mâcher et laissez-le traîner dans la voiture pendant de courtes périodes. Une fois qu’il est détendu à l’intérieur d’une voiture garée, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Commencez par ajouter ses harnais de ceinture de sécurité testés en cas de collision . Mettre son harnais pourrait déclencher l’anxiété ou la peur de votre chien. S’il a un revers, passez à l’étape précédente et progressez plus lentement. Par exemple, laissez-le porter son harnais de voiture dans la maison pendant quelques jours pour s’y habituer.

Lorsqu’il est détendu dans son harnais et que la voiture ne bouge pas, essayez de démarrer le moteur. Si cela se passe bien, faites un petit tour du pâté de maisons. Surveillez attentivement son langage corporel pour des signes de tension ou de détresse. Lorsqu’il est prêt pour un voyage un peu plus long, rendez-vous au parc à chiens ou à l’animalerie locale.

Vos premiers voyages ne devraient se faire que dans des endroits que votre chien apprécie. N’oubliez pas que vous essayez de créer des associations positives avec les trajets en voiture. Prolongez lentement vos trajets jusqu’à ce que votre chien se sente à l’aise et détendu, quelle que soit la distance parcourue. Alors il est temps de commencer à planifier un road trip ensemble !

Il faudra peut-être de la ténacité pour aider votre chien à cesser de détester la voiture. Mais vous allez être ensemble toute votre vie, et il y a tellement de choses à voir avec votre compagnon de voyage ! Le gain en vaut vraiment la chandelle.

You may also like

Leave a Comment