Il y a plus de milliers d’années, les chiens étaient les premiers animaux domestiqués par l’homme. Depuis lors, ils ont inventé le terme » le meilleur ami de l’homme « . Ils jouent de nombreux rôles dans nos vies, et une nouvelle étude suggère qu’avoir un ami à quatre pattes améliore la qualité de vie.
Dans une étude à laquelle ont participé 2 004 adultes, 31 % se sentaient moins seuls lorsqu’ils se promenaient avec leur animal de compagnie. De plus, les personnes handicapées bénéficient également grandement des compagnons à quatre pattes. 52% des propriétaires de chiens handicapés ont noué des amitiés plus profondes et plus durables avec d’autres personnes qu’ils ont renontrées en promenant leurs chiens.
Cela n’est pas surprenant, car une étude menée auparavant sur les relations entre les propriétaires de chiens a montré qu’un contact même minime avec des chiens stimule le cerveau humain à libérer de l’ocytocine. L’ocytocine est communément appelée «l’hormone de l’amour» ou «le produit chimique des câlins» et joue un rôle dans les activités sociales.
L’étude a été commandée par MORE THAN Insurance et l’association caritative britannique Dogs for Good et a été réalisée simultanément dans le cadre de la Semaine britannique de sensibilisation à la santé mentale, qui se concentre sur la solitude. Ils se sont associés à la présentatrice de télévision Lorraine Kelly et à son border terrier , Angus pour souligner l’importance des chiens dans la réduction de la solitude.
« Mon chien a joué un rôle déterminant dans l’amélioration de ma santé mentale et le simple fait d’emmener Angus en promenade est un excellent exercice, cela m’aide mentalement et cela signifie que je rencontre beaucoup de gens lors de nos promenades. Je ne connaissais pas beaucoup de monde lorsque j’ai quitté l’Écosse pour la première fois, mais emmener Angus était le meilleur moyen de se faire des amis dans ma nouvelle maison. Les chiens sont vraiment une partie si précieuse de tant de nos vies, et le travail de Dogs for Good fait clairement une énorme différence pour de nombreuses personnes handicapées », déclare Lorraine.
Peter Gorbing, PDG de Dogs for Good, a ajouté : « Nous savons à quel point il peut être difficile pour certaines personnes d’avoir des interactions sociales régulières, en particulier les personnes handicapées qui peuvent être plus sensibles à l’isolement social. La possession d’un chien présente des opportunités d’interactions sociales qui ont des avantages positifs à long terme sur la vie des propriétaires – à la fois physiquement et mentalement. Notre travail vise à aider les personnes handicapées à vivre de manière plus autonome à la maison, leur permettant de jouer un rôle actif dans leur communauté au sens large si elles le souhaitent. La création d’opportunités pour une plus grande interaction sociale est une partie importante de ce processus – et quelle meilleure façon de le faire qu’en ayant un compagnon à quatre pattes à vos côtés.