Le 4 juin est la Journée nationale des câlins à votre chat, mais les chats aiment-ils vraiment être câlinés ? La réponse courte est peut-être, mais la réponse longue est que ce n’est pas toujours la meilleure façon de montrer l’affection de votre chat.
Il serait injuste de faire une déclaration générale et de dire que tous les chats aiment ou n’aiment pas être étreints parce qu’en réalité, cela dépend de chaque chat. Il existe plusieurs races, telles que les Ragdolls et les chats birmans, qui sont connues pour être très affectueuses avec leurs humains. Ces races sont généralement à l’aise d’être détenues pendant de longues périodes et n’essaieront pas de s’échapper si vous leur donnez un petit câlin.
Mais cela ne signifie pas que ce sont les seuls chats qui aiment être câlinés. Une grande partie de la tolérance d’un chat aux câlins se forme au cours des premières semaines de sa vie. Un chat qui a été manipulé et caressé régulièrement pendant la période clé de socialisation de deux à sept semaines sera beaucoup plus à l’aise avec les câlins qu’un chat qui n’a pas eu un haut niveau de manipulation pendant la même période.
Votre chat ne pourra peut-être pas parler, mais il vous fera savoir ce qu’il ressent à l’idée d’être pris dans ses bras à travers son langage corporel. La façon la plus simple de savoir si votre chat aime être étreint est de ronronner bruyamment et de se pencher dans l’étreinte – peut-être même en vous donnant un petit coup de tête.
D’autre part, si vous remarquez que votre chat affiche l’un des comportements suivants, c’est un signe clair que les câlins ne sont pas pour lui.
Si vous remarquez que votre chat affiche l’un de ces comportements lorsque vous vous en approchez ou que vous le serrez dans vos bras, il vous dit qu’il veut de l’espace.
Si votre chat n’est pas trop ravi d’être câliné, ce n’est pas grave. Cela signifie simplement qu’il est temps de trouver une autre façon de montrer votre affection ! La meilleure façon de savoir comment montrer de l’affection à votre chat est de prêter attention à son langage corporel et à son comportement. Votre chat n’aime peut-être pas les câlins, mais aime-t-il s’asseoir à côté de vous sur le canapé et avoir un animal de compagnie occasionnel ? Peut-être qu’ils ont un jouet préféré pour lequel ils se déchaînent chaque fois que vous le sortez. Ils peuvent même être une créature plus motivée par la nourriture qui n’aime rien de plus que leur recette ou friandise Freshpet préférée. En observant ce qui rend votre chat heureux tout au long de sa journée, vous apprendrez rapidement la meilleure façon de le couvrir d’affection.
Maintenant que nous avons compris si les chats aiment ou non les câlins, examinons d’autres mythes courants. Comme toute autre créature, ce qu’un chat aime et n’aime pas dépend de l’individu. Alors que la culture populaire peut nous faire croire que les chats aiment ou n’aiment pas catégoriquement quelque chose, comme les câlins, les vérités derrière ces mythes sont un peu plus nuancées.
Les chercheurs pensent qu’il y a deux raisons pour lesquelles les chats ont tendance à éviter l’eau. La première est que leur pelage épais ne sèche pas très rapidement, ce qui peut leur donner une sensation d’alourdissement et de froid. La seconde est qu’ils ont évolué à partir d’espèces du désert qui rencontraient très rarement de l’eau. Sachant cela, il pourrait être concevable que tous les chats détestent l’eau, mais ce n’est pas le cas. D’innombrables chats aiment jouer avec l’eau, que ce soit du robinet ou même dans une piscine – jetez un œil à YouTube si vous ne nous croyez pas !
Pour une raison quelconque, c’est l’un des mythes du chat qui a résisté à l’épreuve du temps. Comme tous les nouveau-nés, les chatons ont besoin de lait de leur mère pour survivre, mais à mesure qu’ils grandissent et sont sevrés, ils perdent la capacité de le digérer et deviennent intolérants au lactose. En donnant à votre chat une alimentation équilibrée composée d’ingrédients frais et entiers, il pourra obtenir tous les nutriments dont il a besoin dans ses repas quotidiens, sans avoir besoin d’ajouter de lait. Si vous vouliez donner une friandise à votre chat, vous pourriez lui offrir une très petite portion de « lait pour chat » sans lactose, mais sachez que cela peut tout de même causer des maux d’estomac ou même une prise de poids.
Si l’on en croit l’expression « se battre comme chien et chat », nos amis à quatre pattes ne devraient pas pouvoir coexister pacifiquement. Mais en réalité, tous les problèmes auxquels les chats et les chiens sont confrontés se résument à des problèmes d’instinct et de communication et peuvent être résolus au fil du temps. Les chiens étaient traditionnellement élevés pour chasser des créatures plus petites, donc s’ils ne sont pas familiers avec les chats, leur instinct peut se manifester et les voir comme des proies. Même s’ils n’ont pas cette proie, les chiens peuvent approcher les chats de la même manière qu’un autre chien, ce qui peut les mettre mal à l’aise. Par exemple, si un chien s’approche et essaie de saluer le chat en reniflant ses fesses, il peut trouver cela menaçant et réagir négativement. Cependant, plus ils passeront de temps ensemble, plus les proies persistantes diminueront et ils apprendront à communiquer correctement.
Que vous puissiez ou non célébrer le 4 juin avec un câlin, nous espérons que vous trouverez une façon spéciale de marquer la journée et de faire savoir à votre chat à quel point vous l’aimez !
Dans notre ère en constante évolution, FELOapp émerge comme une solution avant-gardiste pour la gestion…
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus populaires dans les foyers…
En tant que propriétaire de chien ou de chat, il est essentiel de savoir quels…
L’alimentation du chat est un aspect essentiel de la santé et du bien-être de votre…
La cohabitation entre chiens et chats peut parfois poser des défis aux propriétaires d'animaux de…
Des événements sportifs amusants comme le Super Bowl amènent inévitablement des fêtes avec de nombreux…