Nous savons que lorsqu’il s’agit d’être un parent d’animal de compagnie, il y a beaucoup de questions inattendues qui se posent – et auxquelles il vaut souvent mieux répondre par un professionnel. Nous avons contacté notre vétérinaire résident, le Dr Katy Nelson, et lui avons demandé de partager les réponses aux principales questions qu’elle reçoit de ses parents.
R : Si vous n’êtes pas en mesure de couper vous-même les griffes de votre animal, emmenez-le chez le vétérinaire ou chez un toiletteur. Un professionnel sait comment bien immobiliser votre animal, à quel point couper les ongles courts et, surtout, il dispose de tout le matériel nécessaire pour une pédicure rapide et sans douleur.
R : La mue est normale pour les chats et les chiens, mais certaines races en perdent nettement plus, surtout à certaines périodes de l’année. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de choses que vous pouvez faire pour réduire au minimum la perte. Commencez par vous assurer que votre animal suit une alimentation fraîche et saine, comme Freshpet, qui fournit les protéines et les acides gras nécessaires pour garder la peau et le pelage en bonne santé. Les préventifs contre les puces et les tiques peuvent également être appliqués régulièrement et n’ayez pas peur de baigner votre animal au besoin. Enfin, un brossage régulier peut aider à réduire les dégâts associés à la perte de poils.
R : La réponse à cette question dépend de l’odeur de votre animal :
Un bain régulier, un nettoyage des oreilles, un brossage des dents et, chez certains animaux, l’expression de la glande anale peuvent aider à garder votre animal à l’odeur fraîche.
R : La fréquence à laquelle vous baignez votre animal de compagnie varie en fonction de la race, du mode de vie et des conditions de peau. En général, la plupart des animaux domestiques n’ont pas besoin d’être baignés plus d’une fois par mois, car des bains plus fréquents peuvent dépouiller la peau des huiles nécessaires, entraînant une peau sèche et un pelage de mauvaise qualité. Si vous devez appliquer un produit préventif topique contre les puces, les tiques ou le ver du cœur, planifiez les bains de votre animal en conséquence. Ces médicaments nécessitent une couche lipidique saine pour se propager et agir efficacement, il est donc préférable d’attendre 24 à 48 heures après le bain pour les appliquer.
R : La première chose à faire est de faire examiner votre animal par votre vétérinaire. Lors de ce rendez-vous, ils feront un examen dentaire complet et détermineront si un nettoyage professionnel est nécessaire. Si telle est la recommandation, votre animal sera mis sous anesthésie générale et un examen buccal approfondi sera effectué, ainsi que des radiographies et un détartrage et polissage par ultrasons. Une fois cela fait, votre animal aura un palais propre, vous pouvez donc aller de l’avant avec des soins préventifs comme le brossage et la mastication dentaire pour maintenir une bouche saine et fraîche.
R : Il n’y a généralement aucune raison médicale à la coprophagie (manger du caca). Bien qu’il existe de nombreuses options sur le marché pour les additifs alimentaires qui peuvent décourager le comportement, il n’y a vraiment qu’une seule solution : leur en interdire l’accès. Que vous soyez à la maison ou en promenade, ramassez immédiatement les excréments et jetez-les pour les éloigner de votre chien.
R : Une miction inappropriée est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats sont amenés chez un vétérinaire. Lors de votre visite, votre vétérinaire commencera par exclure tout problème médical, tel que des cristaux et des calculs urinaires, une infection des voies urinaires ou de l’arthrite empêchant les chats d’entrer dans la litière. Cela impliquera probablement d’effectuer des tests sur l’urine de votre chat et peut inclure une recommandation pour des analyses de sang, des radiographies ou une échographie de sa vessie.
Si aucune raison médicale n’est trouvée, votre vétérinaire passera ensuite aux facteurs environnementaux possibles, tels que le type de bacs à litière que vous avez, le nombre de bacs à litière dans la maison, l’emplacement des bacs, le type de litière que vous utilisez et si oui ou non vos autres chats « harcèlent » près de la boîte. Une fois qu’ils auront une meilleure idée de l’environnement du bac à litière de votre chat, ils seront en mesure de recommander des changements que vous pouvez apporter. Votre vétérinaire peut également vous recommander un nettoyant enzymatique qui peut pénétrer profondément dans les tapis et les matériaux mous pour décomposer les protéines d’urine que nous ne pouvons pas sentir, mais vos chats le peuvent – c’est important pour empêcher votre chat de continuer à uriner dans le même taches.
R : Compte tenu de l’énorme marché de la nourriture pour animaux de compagnie, il n’est pas difficile d’en trouver une qui soit parfaite pour les besoins uniques de votre animal. Les chiens sont omnivores et doivent être nourris avec un régime composé de protéines maigres fraîches, de légumes, de fruits et de céréales. Je préfère donc les régimes qui maintiennent les protéines et les sources de glucides intactes avec un minimum de transformation et de conservateurs, comme Freshpet. Les chats, en revanche, sont des carnivores obligés et doivent être nourris avec un régime pauvre en glucides composé principalement de viande, similaire au régime Atkins pour les humains. Les chats ne traitent pas efficacement les glucides et ont tendance à être très en surpoids avec des options plus riches en glucides.
R : Croyez-le ou non, manger de l’herbe est un comportement normal pour les chiens. Beaucoup de chiens aiment simplement son goût, mais ce n’est pas très digeste, ils peuvent donc finir par le régurgiter plus tard. Cependant, il existe deux cas où la consommation d’herbe peut être dangereuse pour votre animal de compagnie. Tout d’abord, s’ils en mangent trop, ils le piquent et l’affectent dans leur système digestif. Deuxièmement, si vous utilisez des pesticides ou des engrais sur votre pelouse, la consommation de cette herbe signifie que votre animal ingère ces produits chimiques toxiques, qui peuvent être mortels.
R : Avant de courir vers votre armoire à pharmacie à la recherche de votre propre médicament contre les allergies, parlez-en à votre vétérinaire. Il existe de nombreux antihistaminiques disponibles pour les animaux de compagnie et ils seront en mesure de déterminer s’ils sont nécessaires pour leur allergie et leurs symptômes spécifiques, ainsi que de recommander le dosage et la fréquence.
R : Si votre animal se gratte continuellement, faites-le voir par votre vétérinaire. Ils évalueront la peau et détermineront s’il existe un problème sous-jacent à l’origine des démangeaisons. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les animaux domestiques démangent, notamment des problèmes endocriniens, tels que l’hypothyroïdie et la maladie de Cushing, ainsi que des ectoparasites, des allergies, des troubles nerveux ou des infections cutanées. Une fois que votre vétérinaire aura déterminé la cause des démangeaisons, il pourra donner à votre animal le soulagement qu’il mérite.
Du toilettage et des soins généraux aux allergies et aux habitudes de toilette, nous espérons que le Dr Katy a pu répondre à certaines de vos questions. Si vous vous posez encore des questions, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Leur équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur votre animal de compagnie et sur la meilleure façon de s’en occuper.
Dans notre ère en constante évolution, FELOapp émerge comme une solution avant-gardiste pour la gestion…
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus populaires dans les foyers…
En tant que propriétaire de chien ou de chat, il est essentiel de savoir quels…
L’alimentation du chat est un aspect essentiel de la santé et du bien-être de votre…
La cohabitation entre chiens et chats peut parfois poser des défis aux propriétaires d'animaux de…
Des événements sportifs amusants comme le Super Bowl amènent inévitablement des fêtes avec de nombreux…