Dans une expérience clinique réalisée par des chercheurs en oncologie et en médecine vétérinaire, l’immunothérapie par inhalation a traité efficacement le cancer chez certains chiens de compagnie. Les résultats sont également prometteurs pour lutter contre le cancer chez l’homme.
21 chiens de différentes races atteints d’une maladie pulmonaire métastatique causée par un ostéosarcome ou un mélanome ont été traités avec la protéine interleukine-15 dans le cadre d’un essai clinique de phase 1 (IL-15), le premier du genre. Malgré son potentiel thérapeutique, l’IL-15 n’a fait l’objet que de quelques essais cliniques humains en raison des risques de toxicité associés à des doses élevées.
« Personne n’avait auparavant administré d’IL-15 en tant que traitement inhalé à des chiens pour le délivrer directement sur le site du cancer. Nous avons eu cette idée comme moyen de réduire l’exposition au reste du corps, afin d’améliorer le rapport bénéfice-risque, d’améliorer les effets de stimulation immunitaire et de réduire la toxicité. Dans cette étude, nous avons utilisé l’interleukine-15 pour revigorer le système immunitaire afin qu’il reconnaisse les cellules cancéreuses qui avaient échappé au système immunitaire et les élimine », a expliqué Canter.
Dans l’étude, menée entre octobre 2018 et décembre 2020, les chiens ont inhalé un brouillard contenant de l’IL-15 deux fois par jour. Dans les 14 jours suivant le début de l’inhalation du brouillard d’IL-15, les chiens ont montré des réactions significatives. Les doses ont été progressivement augmentées pour vérifier non seulement l’efficacité mais aussi les niveaux tolérés et les seuils de toxicité.
Les résultats de l’étude ont montré que les sujets étaient capables de tolérer la thérapie et ont même démontré qu’au cours de la période de 2 semaines d’inhalation d’IL-15, la suppression du cancer métastatique avancé et diffus est en effet une possibilité.
L’étude a été publiée dans la revue ImmunoTherapy of Cancer avec l’oncologue chirurgical Robert J. Canter et l’UC Davis Comprehensive Cancer Center et l’oncologue canin Robert B. Rebhun de l’UC Davis School of Veterinary Medicine comme auteurs correspondants.
Les National Institutes of Health ont fourni l’IL-15 recombinante, qui est exprimée à partir de matériaux sources, dans le cadre de la subvention de l’étude.