Les températures augmentent régulièrement, ce qui amène de nombreux propriétaires d’animaux à se demander comment ils peuvent rendre l’été plus confortable pour les chiens à pelage épais. Certains peuvent naturellement penser que raser leur chien est le meilleur moyen de le garder au frais, mais pour les chiens à pelage épais, cela peut faire plus de mal que de bien.
Si leur pelage épais est conçu pour les garder au chaud par temps froid, ils protègent également leur peau sensible du soleil et leur permettent de réguler plus facilement leur température. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne pourraient pas bénéficier d’un peu d’aide supplémentaire pour rester au frais pendant les mois d’été !
Les chiens à pelage épais ont ce qu’on appelle des «doubles pelages», ce qui signifie qu’ils ont un sous-poil doux et duveteux et une couche de finition dure. Ceux-ci fonctionnent ensemble pour isoler votre chiot afin qu’il reste au chaud par mauvais temps, mais pendant les mois d’été, ils peuvent emprisonner trop de chaleur.
La couche de finition tombe tout au long de l’année, mais le sous-poil ne tombe que de façon saisonnière et nécessite un toilettage régulier pour l’éliminer efficacement. Au printemps et en été, vous aurez envie de toiletter votre chien tous les quelques jours avec un outil de ratissage spécial, comme la brosse de toilettage Maxpower Planet Pet qui aidera à enlever le sous-poil. Une fois retiré, votre animal pourra mieux régulariser ses chaleurs les jours les plus chauds.
Lorsqu’il s’agit de garder les chiens au pelage épais au frais en été, le toilettage à domicile n’est que la moitié de la bataille. Vous voudrez également prendre rendez-vous avec un toiletteur professionnel toutes les quatre semaines. Le ratissage que vous faites à la maison, suivi d’un bain et d’un sèche-cheveux puissant chez les toiletteurs, aidera le sous-poil doux à se séparer de la couche de finition grossière. Cela permettra au toiletteur d’éclaircir plus facilement le sous-poil.
Il y aura des jours en été où il fera tout simplement trop chaud pour que votre animal puisse faire de l’exercice en toute sécurité à l’extérieur. Pour vous assurer que votre chiot ne manque pas son exercice ces jours-ci, il est utile d’avoir des idées d’options d’exercice alternatives préparées à l’avance. Certaines idées incluent:
En plus d’un toilettage approprié et d’un ajustement de leur routine d’exercice, il existe un certain nombre de produits sur le marché conçus pour garder les animaux au frais.
La dernière façon, et peut-être la plus importante, de vous préparer pour l’été avec un chiot à poil épais est d’apprendre les signes de coup de chaleur chez les chiens. Lorsque vous sortez en été, gardez un œil ouvert pour vous assurer que votre chien ne commence pas à afficher l’un de ces comportements :
S’ils commencent à montrer l’un de ces signes, emmenez-les immédiatement dans un endroit ombragé et versez-leur de l’eau fraîche – mais pas froide – et offrez-leur de petites quantités d’eau à boire. Dès que sa respiration revient à la normale, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un bilan complet.
Prendre le temps de préparer votre chien à poil épais pour l’été garantira que c’est une saison agréable pour tous. Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes concernant la santé de votre animal de compagnie par temps chaud, parlez-en à votre vétérinaire.
Dans notre ère en constante évolution, FELOapp émerge comme une solution avant-gardiste pour la gestion…
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus populaires dans les foyers…
En tant que propriétaire de chien ou de chat, il est essentiel de savoir quels…
L’alimentation du chat est un aspect essentiel de la santé et du bien-être de votre…
La cohabitation entre chiens et chats peut parfois poser des défis aux propriétaires d'animaux de…
Des événements sportifs amusants comme le Super Bowl amènent inévitablement des fêtes avec de nombreux…