Aider votre animal à maintenir un poids santé est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour lui assurer une vie longue et heureuse. Malheureusement, même quelques kilos en trop peuvent augmenter le risque de développer des problèmes de santé, tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Heureusement, cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour maintenir votre animal à un poids santé et minimiser son risque de maladie.
Commencez par une visite chez votre vétérinaire
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour évaluer le poids et l’état de santé général de votre animal. Cela vous donnera une base de référence à partir de laquelle vous pourrez faire les ajustements nécessaires. Au cours de ce rendez-vous, votre vétérinaire peut également créer un plan de santé à suivre pour aider votre animal à atteindre ou à maintenir un poids santé.
Fixer des objectifs et suivre les progrès
Si certains travaux doivent être effectués pour que votre animal atteigne un poids santé, votre vétérinaire peut vous aider à vous fixer des objectifs réalistes. La prise ou la perte de poids doit se faire lentement, car des changements de poids rapides peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Une fois les jalons de poids définis, vous pouvez apprendre à surveiller les progrès de votre animal. Cela peut nécessiter une combinaison de pesées mensuelles, d’observations de la forme du corps et des niveaux d’activité, ainsi que des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire. Une fois que votre animal a atteint son objectif de poids, vous pouvez vous en tenir à la même routine pour le maintenir.
Impliquez toute la maisonnée
Aider votre animal à maintenir un poids santé nécessite l’engagement de tous les membres de la maisonnée. À moins que tout le monde ne soit sur la même page, il y a un risque que votre animal reçoive des collations supplémentaires tout au long de la journée. Nous savons qu’il est facile d’exprimer votre amour pour votre animal à travers la nourriture, mais il existe de nombreuses autres façons de le faire. En tant que ménage, vous pouvez réfléchir à des moyens de donner à votre animal un peu d’amour supplémentaire, sans avoir recours à la nourriture. Par exemple, vous pouvez mettre de côté un jouet spécial qui peut être sorti lorsque quelqu’un veut passer du temps avec son compagnon à quatre pattes.
Pratiquer le contrôle des portions
Si votre animal travaille vers des objectifs de poids spécifiques, vous devrez probablement contrôler les portions de ses repas. Cela signifie qu’ils recevront une quantité exacte de nourriture chaque jour, en fonction de leur poids actuel et de leur prochain objectif de poids. Si votre animal vous demande de la nourriture entre les repas, mettez-en de côté une partie que vous pourrez lui donner tout au long de la journée. C’est aussi une bonne idée d’échanger des croquettes sèches de longue conservation contre des aliments frais comme Freshpet, car les aliments frais ont tendance à contenir moins de glucides, plus de protéines et n’utilisent aucun agent de conservation chimique. Si vous êtes nouveau chez Freshpet, notre sélecteur de produits peut vous aider à trouver la bonne nourriture pour votre animal.
Faites-les travailler pour leurs repas
Le contrôle des portions des repas n’est peut-être pas la chose préférée de votre animal de compagnie, alors faites ce que vous pouvez pour rendre les repas un peu plus amusants. L’utilisation de mangeoires à billes ou à casse-tête qui font travailler votre animal pour sa nourriture prolongera son temps de repas et lui donnera également la possibilité de faire un peu d’activité. Vous pouvez également essayer de déplacer leurs bols à différents endroits de leur maison chaque jour, ils devront donc «chasser» pour les trouver – cela leur permettra également de faire un peu plus d’exercice tout au long de la journée.
Adoptez une routine d’exercice quotidienne
La nourriture n’est pas la seule chose qui compte pour aider votre animal à maintenir un poids santé – l’exercice joue également un rôle clé. Si votre animal a besoin de perdre quelques kilos pour atteindre son poids optimal, vous voudrez augmenter l’intensité et la durée de vos exercices quotidiens. Cela peut signifier une marche plus longue et plus rapide, une longue partie de récupération dans votre jardin ou un après-midi passé à courir dans le parc à chiens. Quelle que soit l’activité, vous souhaiterez que votre animal fasse au moins 30 minutes d’exercice au niveau nécessaire pour une activité aérobique soutenue.
Garder votre animal à un poids santé peut sembler un processus intimidant, mais en incorporant ces conseils à votre journée, cela deviendra lentement une partie de votre routine habituelle.