Le lien entre les humains et leurs chiens remonte à des milliers de siècles, et selon un article récent de Scientific American, la domestication des canidés remonte bien plus loin que beaucoup d’entre nous ne l’auraient cru auparavant. La découverte d’un os de loup trouvé en Sibérie ramène la croyance traditionnelle selon laquelle les chiens appartiennent à des maîtres humains d’il y a environ 11 000 ans à plus de 40 000 ans dans le passé. Le partenariat qui existe entre nous et nos compagnons canins peut être vital pour les chiens de travail comme les policiers, les militaires et les chiens de berger, mais il est tout aussi important pour notre animal de compagnie. Les signes que ce lien est faible peuvent inclure :
Certains de ces comportements pourraient être dus à un problème médical, par exemple, un comportement léthargique peut être associé à des choses comme des allergies, alors vous voudrez peut-être vérifier auprès de votre vétérinaire. Mais si votre animal a un bon état de santé, avant que les choses n’en arrivent à ce point, ou même si votre chien peut présenter certains de ces signes, il existe de nombreuses façons de renforcer le lien qui existe entre vous et votre ami à quatre pattes.
Comme le dit l’adage séculaire, « Le chemin vers le cœur d’un homme passe par son estomac », et il en va de même pour les chiens. Nourrir votre animal de compagnie avec des aliments frais et nutritifs qu’il aime vraiment manger le rendra non seulement plus heureux, mais aussi en meilleure santé. Leur donner des friandises avec modération peut être bénéfique à la fois pour l’entraînement et pour approfondir le lien entre Fido et son ami humain.
De la même manière que certains chiens apprécient mieux certains types d’aliments que d’autres, il en va de même pour certains de leurs comportements. Par exemple, certains chiens n’aiment pas être pris dans les bras, d’autres ne se soucient pas d’être étreints et d’autres formes d’attention que nous pouvons penser qu’ils aiment, mais en réalité ils tolèrent simplement ce comportement. Apprenez à connaître les goûts et les aversions de votre animal et respectez-les ainsi que leurs limites.
Encore une fois, la conscience de certaines choses que nous pourrions trouver agréables en tant qu’humains, sourire par exemple, peut être perçue comme un signe d’agressivité avec certains chiens. Par exemple, certains petits chiens n’aiment pas qu’on les « écrase » et cela peut les faire se sentir menacés. Faites attention à des choses comme le langage corporel, les mouvements rapides ou les positions qui peuvent les rendre anxieux ou effrayés et évitez-les.
L’importance du contact physique est vraie pour les humains et leurs animaux. Le toilettage, les caresses et d’autres formes de contact physique réduisent les niveaux de stress, ce qui diminue également la fréquence cardiaque et augmente les niveaux de relaxation. Passez du temps avec votre chien, jouez souvent avec lui et rassurez-le par votre toucher sur son importance. Il ne s’agit pas seulement de dépenser de l’argent pour leurs soins vétérinaires, leur nourriture, leurs jouets et leurs friandises, tout comme les enfants humains, ils préfèrent que nous passions plus de temps avec eux au lieu de débourser de l’argent pour nos chiens. C’est ainsi que nous nous lions avec presque tout le monde, des membres de notre famille à deux pattes à nos amis à quatre pattes.
Dans notre ère en constante évolution, FELOapp émerge comme une solution avant-gardiste pour la gestion…
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus populaires dans les foyers…
En tant que propriétaire de chien ou de chat, il est essentiel de savoir quels…
L’alimentation du chat est un aspect essentiel de la santé et du bien-être de votre…
La cohabitation entre chiens et chats peut parfois poser des défis aux propriétaires d'animaux de…
Des événements sportifs amusants comme le Super Bowl amènent inévitablement des fêtes avec de nombreux…