Les chiens sont certainement connus pour leur enthousiasme pour la vie et la nourriture ne fait pas exception – mais que faites-vous si votre chien mange trop, trop vite ? Malheureusement, c’est une question à laquelle de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés.
Non seulement il est stressant de regarder votre chiot inhaler sa nourriture à la vitesse de l’éclair, mais cela pose en fait un risque pour la santé. Lorsque les chiens mangent trop vite, ils peuvent avoir des problèmes digestifs et des vomissements, sans compter un risque élevé d’étouffement car ils ne prennent pas le temps de bien mâcher leur nourriture. De plus, l’excès d’air qu’ils prennent en mangeant rapidement peut provoquer des ballonnements, ce qui est très inconfortable.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons d’aider votre chien à réduire la quantité et la vitesse à laquelle il mange.
Pourquoi mon chien mange-t-il si vite ?
Même s’ils ont grandi dans un foyer où ils avaient des repas réguliers tous les jours, certains chiens mangent encore comme s’ils ne reverraient plus jamais de nourriture. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens mangent rapidement leurs repas :
- Concurrence: Avoir plusieurs animaux de compagnie dans la maison peut amener les chiens à se sentir obligés de manger le plus vite possible pour éviter que quelqu’un d’autre ne mange leur nourriture.
- Heures de repas imprévisibles : Ne pas avoir d’heures de repas dédiées peut causer de l’anxiété chez certains chiens car ils ne savent pas quand aura lieu leur prochain repas – cela est particulièrement vrai pour ceux qui étaient officiellement errants.
- Alimentation déséquilibrée : Une nourriture de mauvaise qualité peut donner à votre chien une sensation de faim, ce qui peut l’amener à manger plus rapidement au prochain repas.
- Conditions de santé sous-jacentes : Des problèmes de santé comme le diabète et le syndrome de Cushing ont un impact sur le métabolisme de votre chien, augmentant son appétit. Sachant cela, c’est une bonne idée de consulter votre vétérinaire s’il commence soudainement à manger trop rapidement.
Une fois que vous avez exclu un problème de santé contribuant à leur alimentation rapide, il existe heureusement quelques changements faciles que vous pouvez apporter à l’heure des repas de votre chien pour les aider à ralentir.
Les meilleures façons de ralentir un chien qui mange trop vite
Il existe plusieurs façons d’aider votre chien à ralentir pendant qu’il mange, allant de la modification de son environnement à la refonte des routines de repas.
- Donnez-leur leur propre espace : Si votre chien ressent un sentiment de compétition – réel ou imaginaire – au moment des repas, essayez de lui donner son propre espace pour manger. Au lieu de les nourrir dans la cuisine avec tout le monde, essayez de mettre leur bol dans une autre pièce qui peut être fermée par une porte ou un portail et gardez-les là jusqu’à ce qu’ils aient fini de manger.
- Avoir fixé des heures de repas : Avoir des heures de repas irrégulières peut être une source de stress pour les chiens, en particulier ceux qui devaient autrefois se débrouiller seuls dans la rue. Essayez de choisir des heures fixes que votre chien mangera chaque jour et respectez-les – en utilisant une mangeoire automatique si vous ne serez pas à la maison à certains moments.
- Investissez dans une alimentation de qualité : Passer à des aliments pour chiens sains et équilibrés sur le plan nutritionnel peut aider à garantir que votre chiot reçoit tous les nutriments nécessaires. Malheureusement, de nombreuses marques de longue conservation sont remplies de conservateurs et manquent des nutriments essentiels dont les chiens ont besoin.
- Échangez leur bol : Un autre moyen infaillible de ralentir votre mangeur rapide est de le faire fonctionner à chaque bouchée. Remplacer leur bol traditionnel par un chargeur de puzzle, comme celui fabriqué par LOOBANI ou Outward Hound, non seulement les ralentira, mais gardera leur esprit actif pendant qu’ils trouveront comment se rendre à leur nourriture.
En effectuant ces changements, votre chiot se sentira plus en sécurité et satisfait de ses repas, ce qui devrait réduire la nécessité de les accélérer.
Comment faire en sorte que mon chien mange moins
Plus votre chien mange vite, moins il se sentira satisfait après son repas, ce qui peut l’amener à vous harceler tout au long de la journée pour plus de nourriture. Nous savons qu’il est difficile de dire non lorsque votre chien supplie sans cesse, surtout lorsqu’il semble si affamé ! Malheureusement, cela se traduit souvent par des chiots qui consomment plus de nourriture qu’ils n’en ont besoin en une journée, ce qui contribue à la prise de poids.
En plus de faire les changements d’heure de repas que nous avons mentionnés ci-dessus, la nourriture que vous donnez à votre chien joue un rôle énorme. Les aliments riches en protéines peuvent aider votre chien à se sentir rassasié plus longtemps, c’est pourquoi nous vous recommandons d’essayer l’une de nos recettes d’aliments naturels multi-protéines pour chiens.
- Nature’s Fresh® multi-protéines sans céréales : Poulet, bœuf, saumon et œuf sans antibiotiques fournissant un spectre complet d’acides aminés, avec des canneberges, des myrtilles, des épinards et des patates douces ajoutés pour une recette riche en nutriments de haute qualité à chaque bouchée.
Une fois que vous avez choisi une recette, mesurez la quantité que votre chiot mangera en une journée et divisez-la selon le programme d’alimentation que vous avez défini. De cette façon, vous savez que quel que soit le nombre de repas que votre chien mange pendant la journée, il ne consomme que la quantité de nourriture recommandée.
Nous espérons que tous les propriétaires d’animaux de compagnie pourront utiliser certains de ces conseils pour aider les mangeurs rapides à ralentir et à profiter de leurs repas !