L’ odorat exceptionnel des chiens peut être la clé d’une détection plus rapide et non invasive de l’infection par le SRAS-CoV-2 (COVID). Dans une étude publiée par la revue à comité de lecture PLOS One, il a été constaté que les capacités olfactives d’un chien peuvent être entraînées pour détecter le COVID.
Selon Dominique Grandjean, l’un des principaux auteurs de l’étude, les chiens peuvent sentir certaines odeurs qui semblent inodores aux humains à cause d’un organe spécial appelé organe de Jacobson dans leur nez.
Les chiens qui avaient été entraînés à reconnaître le COVID-19 étaient précis à 97 % pour détecter les cas positifs et à environ 94 % pour reconnaître le virus même lorsque les patients étaient asymptomatiques. Bien qu’en ce qui concerne l’identification des échantillons négatifs, ce que l’on appelle la spécificité des tests, les chiens ne sont précis qu’à 91%, ce qui suggère des faux positifs.
Chaque chien a également senti des cônes contenant des échantillons de sueur provenant du cou et des masques des participants. Un chien s’asseyait devant un échantillon qu’il pensait être positif pour COVID-19 après l’avoir reniflé. Selon Grandjean, les chiens ont mis environ 15 secondes pour trier 10 échantillons de sueur de 10 individus différents avec lesquels ni les chiens ni leurs maîtres humains n’avaient interagi auparavant.
Le résultat de l’étude peut être très utile pour détecter les cas de COVID, mais il est difficile d’entraîner des chiens à détecter le COVID dans le monde réel, selon le Dr Cynthia Otto, directrice du Penn Vet Working Dog Center de l’Université de Pennsylvanie.
« L’idéal – et je considérerais cela comme le Saint Graal – est que le chien se tient juste là, qu’une personne passe à côté et qu’elle dise: » Oui, non, oui, non, oui, non. Cela pourrait éventuellement être fait, mais s’assurer que cela est fait avec tous les contrôles, assurances qualité et sécurité appropriés – c’est un grand pas en avant. Je n’ai vu personne qui ait proposé comment effectuer cette transition d’une manière scientifique et sûre », a déclaré Otto.
Mais dans les aéroports d’Arabie saoudite, de Finlande et des Émirats arabes unis, des chiens ont déjà aidé à détecter le COVID dans les aéroports, les événements sportifs et les écoles.