La randonnée dans le désert avec des chiens a quelque chose de spécial. La sérénité du vaste paysage est contrebalancée par le fait de savoir que vous êtes dans un endroit qui vous tuera si vous ne faites pas attention.
GoPetFriendly peut gagner une commission ou des revenus sur certains articles via les liens ci-dessous.
Bailey et moi passons beaucoup de temps à faire de la randonnée. Et, après avoir passé la majeure partie de ma vie dans le Midwest, visiter le désert s’accompagne d’une certaine anxiété. Le désert force le respect. Et la randonnée dans le désert avec des chiens signifie que vous devez prendre des précautions pour rester en sécurité.
Lorsque ma recherche de conseils et de ressources s’est avérée vaine, Bailey est devenu mon cobaye. Ensemble, nous avons élaboré ce guide du matériel nécessaire pour la randonnée dans le désert avec des chiens. J’espère que cela facilitera la planification de votre voyage !
Les essentiels pour la randonnée dans le désert avec des chiens
Bailey pense que le seul équipement dont elle a besoin est sa balle ! Mais lorsque vous faites de la randonnée dans le désert, il y a quelques autres choses que vous devrez emporter.
Desert Dog Essential # 1: Eau
Cela semble probablement évident, mais lorsque vous faites de la randonnée avec des chiens dans le désert, vous devez emporter de l’eau. Beaucoup d’eau. J’ai toujours transporté de l’eau pour Bailey mais, étant un chien, elle a aussi l’habitude de prélever des échantillons dans les ruisseaux, les lacs et les flaques d’eau.
L’eau n’est pas fiable dans le désert. Un ruisseau qui coulait la semaine dernière pourrait être à sec aujourd’hui. Vous devrez donc transporter toute l’eau dont votre chien aura besoin pendant votre randonnée.
Donner à votre chien un moyen efficace de boire peut aider à réduire la quantité d’eau que vous devez transporter. Mon vieux chien, Duke, ne buvait que dans un bol, donc tout ce qu’il ne finissait pas était gaspillé.
Bailey et moi avons un système génial, mais il a fallu un peu d’entraînement ! De temps en temps, je demande à Bailey si elle veut de l’eau. Si elle le fait, elle me fait face et s’assied, et je fais gicler de l’eau dans sa bouche avec une bouteille d’eau.
Puisqu’il n’est pas naturel pour les chiens de boire ainsi, ils peuvent crachoter un peu jusqu’à ce qu’ils s’y habituent. Allez-y doucement et ne donnez qu’un peu à la fois.
L’utilisation d’une bouteille d’eau pliable fonctionne bien. La clé est le pop-top, qui me permet de créer une « fontaine à boire » pour Bailey.
Bien sûr, n’importe quelle bouteille d’eau fera l’affaire, mais celles-ci s’enroulent pour un rangement facile. Et avec son sac à dos d’ hydratation pour chien Ruffwear , Bailey peut transporter ses propres boissons !
Desert Dog Essential #2 : Bottes pour chien
Bailey avait des bottes de chien pour la randonnée occasionnelle dans la neige et pour protéger ses pattes des rues salées de Chicago. Mais dans le désert, ses bottes sont toujours dans mon sac à dos.
Étant donné que les chiens régulent leur température corporelle à travers leurs coussinets, les bottes ne sont pas quelque chose que Bailey porte toujours pendant la randonnée, car elle pourrait surchauffer. Je les considère comme un équipement d’urgence – transporté en cas de blessure, si le sol devient chaud ou lorsque nous rencontrons des surfaces de pistes inconfortables.
Si vous faites de la randonnée avec un chien sur du sable chaud, comme nous l’avons fait au parc national des Great Sand Dunes, des bottes pour chien sont absolument nécessaires. Nous aimons les bottes pour chiens robustes Ultra Paws pour leur 2e sangle velcro, qui retient vraiment les bottes en place. Mais il existe de nombreuses options de bottes pour chiens parmi choisir.
Consultez cet article où nous comparons certaines des meilleures bottes pour chiens sur le marché.
Desert Dog Essential #3 : Tapis d’assise
Lors d’une randonnée d’une journée, vous arrêterez probablement et prendrez quelques pauses. J’ai toujours un petit coussin de siège pour moi – c’est une version plus petite de mon coussin de couchage Therma-Rest . Et, après avoir vu Bailey lutter pour trouver un endroit où se reposer, j’ai décidé de lui en offrir un aussi.
Cela peut sembler exagéré, mais le désert est jonché d’éclats de roche et d’aiguilles de cactus. Si vous avez hâte de déjeuner tranquillement le long du sentier, apportez quelque chose de confortable pour que votre chien puisse s’allonger. Même une vieille couverture fera l’affaire !
Desert Dog Essential #4 : Peigne à dents fines
C’était un tout nouvel ajout à mon kit de randonnée, en particulier pour le désert. Un peigne à dents fines rend l’élimination des épines de cactus et des bavures de sable beaucoup plus facile que d’essayer à la main (aïe !). Jusqu’à présent, je n’ai pas eu à l’utiliser, mais l’investissement de 2 $ vaut bien la tranquillité d’esprit.
Desert Dog Essential # 5: Pince à épiler
Pour les épines de cactus trop petites pour être attrapées par le peigne, les épines, les éclats et même les dards d’abeilles, une simple pince à épiler peut sauver la situation. Un fait amusant que j’ai appris est que, même si votre chien n’est pas dérangé, vous pouvez vous faire piquer par des pointes qui font de l’auto-stop dans sa fourrure ou qui s’accrochent à la laisse
Desert Dog Essential #6 : Ruban de premiers secours
Porter une bonne trousse de premiers soins va sans dire, mais la plupart ne sont pas livrés avec du ruban adhésif de premiers soins pour les animaux de compagnie. Ceci est tout aussi important que de porter des pansements pour vous-même et peut être récupéré dans n’importe quelle animalerie.
Le ruban est auto-adhésif et ne colle pas à la peau ou à la fourrure, de sorte que vous ne causerez pas de douleur supplémentaire à votre animal lors de l’emballage ou du déballage de sa blessure.
Desert Dog Essential # 7: Benadryl
Vente secret de chien : Bailey aime manger des abeilles ! Sérieusement, quand les choses commencent à bourdonner, c’est comme si elle était en partie grenouille. Elle en a même attrapé quelques-uns. Et, jusqu’à présent, elle n’a pas eu de mauvaise réaction. Mais tout comme les humains, les animaux domestiques peuvent avoir des allergies à tout moment. L’ajout de Benadryl à notre trousse de premiers soins était important pour nous deux.
Lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, demandez si le médecin recommande de donner à votre animal de compagnie Benadryl pour une réaction allergique et confirmez le dosage approprié. Ensuite, mettez une note avec cette information dans votre trousse de premiers soins avec les médicaments, afin que vous l’ayez à portée de main. (La posologie de Benadryl pour les chiens est beaucoup plus élevée que pour les humains, il est donc important de savoir quelle quantité administrer.)
Astuce bonus : les serpents à sonnette !
Pour ceux d’entre vous qui envisagent de passer beaucoup de temps dans le désert, ou si vos chiens marchent sans laisse, l’entraînement à l’aversion au serpent à sonnettes par renforcement positif est une chose ! C’est relativement peu coûteux et apparemment très efficace.
De plus, il existe un vaccin qui peut donner aux chiens plus de temps pour se rendre chez le vétérinaire s’ils sont mordus. Les avis varient, alors consultez votre vétérinaire pour déterminer ce qui convient le mieux à votre chien.
Nous espérons que lorsque vous devrez partir en randonnée avec des chiens, vous trouverez ces informations utiles. Si vous avez d’autres conseils de randonnée dans le désert, partagez-les dans les commentaires ci-dessous !